agnes-et-ses-idees

agnes-et-ses-idees

Mon chien souffre d’arthrite

 

chien-sportif

 

Je vis à la campagne, où les espaces verts abondent. J'ai d’ailleurs partagé des footings avec mon chien, compagnon fidèle de mes courses matinales et même un canicross au printemps dernier. Mais ces jours semblent révolus ; à 10 ans, il commence montrer des signes de faiblesse. Il a des difficultés à courir dans la durée et des difficultés à se lever. 

Après avoir observé ces signes, j'ai consulté notre vétérinaire, qui a confirmé mes soupçons d'arthrite. Un moment difficile... Le vétérinaire nous a expliqué que l'arthrite est courante chez les chiens âgés et nous a suggéré plusieurs options de traitement pour gérer la douleur et l'inflammation.

J'ai cherché plusieurs pistes pour soulager ses symptômes d'arthrite :

  1. Routine d'exercices adaptée : nous avons modifié nos parcours habituels, avec des promenades plus douces sur des terrains plats. Je le surveille attentivement lors de nos sorties.
  2. Injection sur prescription : notre vétérinaire a suggéré des injections pour apaiser directement les inflammations des articulations. Je suis plutôt réticente à l'idée de le voir subir des traitements aussi lourds… Nous avons opté pour une solution alternative.
  3. Huile de CBD pour chiens : après avoir lu sur ses bienfaits anti-inflammatoires, j'ai commencé à intégrer quelques gouttes dans son alimentation. Les premiers jours n'ont montré aucun changement notable, mais progressivement, il semble retrouver un peu de sa vigueur d'antan.
  4. Produits à base de collagène : aussi, on nous a parlé de suppléments de collagène pour soutenir la santé de ses articulations. Il n’a pas particulièrement apprécié… nous avons stoppé le traitement. 

 

Chaque ajustement à notre routine et chaque nouveau traitement sont faits avec espoir et prudence. En espérant le soulager au mieux !


24/04/2024
0 Poster un commentaire

Tour de l’Europe de l’Est en vélo : mes conseils et astuces pour les aventuriers

4-Europe de l\\\'Est en vélo mes conseils et astuces pour les aventuriers

 

Vous le savez, j’adore voyager. Aujourd'hui, j'ai décidé de partager une aventure incroyable que nous avons vécue récemment en famille : un tour de l'Europe de l'Est en vélo. Oui, vous avez bien lu ! François et moi avons enfourché nos vélos pour explorer cette magnifique région du monde.

 

Nous avons débuté notre périple à Prague, en République Tchèque, et avons pédalé à travers la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie, avant de terminer notre voyage à Istanbul, en Turquie. Ce fut un parcours d'environ 2000 kilomètres, que nous avons réalisé sur une période de 24 semaines. Bien sûr, nous avons fait quelques détours ici et là pour voir certains sites touristiques, mais globalement, c'était notre itinéraire principal.


Notre voyage a été parsemé de rencontres inattendues. En Hongrie, une grosse averse nous a surpris. Nous avons dû nous abriter sous un arbre pendant que l'orage passait. Nous avons rencontré un couple de cyclistes américain, Jane et Josh, avec qui nous avons partagé nos collations et échangé des histoires de voyage. Ils nous ont prodigué des conseils précieux sur la route à venir. Une rencontre riche en émotions.


En Roumanie, nous avons eu la chance de participer à un petit festival local. Les habitants nous ont accueillis à bras ouverts et nous ont même invités à danser avec eux. 
En Bulgarie, nous avons fait une pause dans un petit village où nous avons été invités à prendre un café par un habitant. Il ne parlait pas très bien l'anglais, et notre bulgare était très limité, mais nous avons réussi à communiquer en utilisant des gestes et des dessins. C'était une expérience humaine incroyablement enrichissante.

 

Conseils pour préparer un voyage en vélo

1. Avant de partir, nous avons tous suivi un programme d'entraînement pour nous assurer que nous serions en assez bonne forme physique pour pédaler plusieurs heures par jour. 

2. Assurez-vous d'avoir un bon vélo, confortable et bien entretenu. Nous avons investi dans des sacoches de vélo de bonne qualité pour transporter nos affaires.

3. Nous avons planifié notre itinéraire à l'avance, en réservant des hébergements pour chaque étape. Nous gardions une certaine flexibilité pour pouvoir changer nos plans si nécessaire.

4. Ne sous-estimez pas l'importance de bien manger et de bien s'hydrater. Nous avons emporté des collations énergétiques et de l'eau en quantité suffisante pour chaque étape.

5. Toujours porter un casque et des gants. Nous avons également emporté un kit de premiers soins et des outils de réparation de vélo.

 

Quitter son quotidien

Je préfère être honnête avec vous : quitter son quotidien pendant plusieurs semaines n'est pas chose facile. 


Partir sans Mathéo a été l'un des aspects les plus difficiles de ce voyage. Bien que nous sachions qu'il était entre de bonnes mains avec ses grands-parents, l'absence de sa présence joyeuse et curieuse a laissé un grand vide. Chaque fois que nous passions devant un lieu intéressant, je ne pouvais m'empêcher de penser à quel point il aurait aimé le voir. Les appels vidéo quotidiens étaient à la fois un réconfort et un rappel douloureux de la distance qui nous séparait. Cette expérience nous a rappelé à quel point notre famille est précieuse pour nous, et combien il est important de passer du temps de qualité ensemble.


Suite à notre précédent cambriolage, j'avais aussi un petit peu peur que des intrus entrent de nouveau dans notre maison. François m’a plusieurs fois rassuré sur le fait que notre maison est maintenant très bien équipée pour protéger nos bien : nous avons gardé ce voyage plutôt secret, peu de personnes était au courant. Une caméra de surveillance est installée, et nous avons également demandé à nos voisins de garder un œil sur notre maison, malgré la présence d’un grillage qui sépare nos habitations


Au final, tout s’est très bien passé et le retour à la réalité n'a pas été aussi difficile que je le craignais. Faire un tour de l'Europe de l'Est en vélo a été une expérience incroyable pour nous. Nous avons découvert des paysages magnifiques, rencontré des gens formidables et vécu des moments inoubliables en famille. Si vous êtes un aventurier dans l'âme, je vous recommande vivement de tenter l'expérience !

 

A très bientôt,

 

Agnès.


12/09/2023
0 Poster un commentaire

Les jeux vidéo, pour voyager en famille

skyrim

 

 

 

Les jeux vidéo font indiscutablement partie de notre quotidien familial. Chacun d'entre nous a ses préférences, et j'ai pensé que ce serait intéressant de partager nos expériences individuelles autour de ce loisir qui rassemble et divise parfois les générations. Eh oui ! J’ai décidé de donner la parole à ma petite famille ! Voici donc trois témoignages, trois visions différentes de ce monde virtuel.

François, l’adepte des univers immersifs

« Ah, les RPG sur ordinateur ! Depuis mes années d'université, je suis tombé amoureux de ces jeux qui offrent des mondes vastes et détaillés, où chaque décision que je prends peut influencer l'histoire. "The Witcher" et "Skyrim" sont parmi mes préférés. Ces mondes virtuels sont pour moi une évasion, un lieu où je peux être un héros, prendre des décisions difficiles et explorer des paysages époustouflants. Et le meilleur ? C'est lorsque Mathéo s'assoit à côté de moi et que nous discutons des choix moraux et des conséquences dans le jeu. Ces moments sont précieux. »

Mathéo, le jeune explorateur

« Salut ! Moi, c'est Mathéo. J'adore les jeux où je peux juste me balader et découvrir des trucs. Genre dans "Stardew Valley", je peux avoir ma propre ferme. C'est trop bien de voir mes plantes grandir et de parler aux gens du village. Et puis il y a "Journey". C'est pas vraiment comme les autres jeux. Je suis dans un désert et tout est si grand, si calme. Parfois, je rencontre d'autres joueurs, mais on ne peut pas vraiment parler. On fait juste des petits signes et on s'aide. J'aime bien cette idée. Quand je joue à ces jeux, je me sens tranquille, comme dans une bulle. »

Agnès, la curieuse qui débarque

« Les jeux vidéo et moi, c'est une histoire récente. Avant, je les voyais simplement comme un divertissement pour mon fils. Mais en m'y plongeant, j'ai découvert tout un univers de jeux pédagogiques qui non seulement divertissent mais enseignent également. Je suis intéressée par tous les jeux qui m’aident à stimuler mes compétences en logique tout en me détendant après une longue journée de travail. Mon coup de cœur actuel est un jeu neuroéducatif qui propose aux enfants d’apprendre en s’amusant. C'est fascinant de voir comment l'éducation et le divertissement peuvent se croiser dans un monde virtuel ! »

Nos soirées jeux vidéo en famille sont plus que de simples moments de détente. Ce sont des occasions de partage, d'apprentissage mutuel et de discussions sur nos expériences virtuelles. Si vous avez encore des doutes sur les jeux vidéo, je vous invite à explorer cet univers avec un esprit ouvert. Vous pourriez être agréablement surpris !


10/09/2023
0 Poster un commentaire

Les Alpes en été : Une quête de soi à travers les sentiers

montagne

 

 

Il y a quelque chose d'inexplicablement poétique à s'aventurer dans les Alpes pendant les mois d'été. Alors que beaucoup associent ces majestueuses montagnes à des toiles enneigées et des sports d'hiver, pour moi, l'été dans les Alpes est une révélation en soi.

 

Lorsque je m'y suis rendu pour la première fois, c'était comme si je venais de découvrir un secret bien gardé. Les sommets, qui étaient autrefois blancs et immaculés, se sont transformés en vastes étendues de verdure, d'arborescence et de vie. Le chant des oiseaux, la fraîcheur de l'air, le doux parfum des fleurs sauvages... c'était tout simplement irréel.

 

La randonnée en montagne a toujours été pour moi une forme de méditation. Chaque pas que je fais vers un sommet ou le long d'un sentier escarpé m'emmène plus loin dans mes pensées, m'aidant à me déconnecter du tumulte du quotidien. Dans les Alpes, cette expérience est amplifiée par la beauté pure de l'environnement. Chaque virage révèle une vue plus impressionnante que la précédente, chaque vallée est un trésor de découvertes naturelles.

 

Il y a un moment en particulier qui reste gravé dans ma mémoire. Je m'étais égarée, d'une manière qui vous fait réaliser que parfois, se perdre peut être la meilleure façon de se trouver. J'ai découvert un petit lac de montagne, entouré de pins et baigné par la lumière dorée du soir. L'eau était si claire que je pouvais voir le fond rocheux. Assise là, j'ai réalisé à quel point nous sommes petits face à la grandeur de la nature.

 

La gastronomie de montagne est un autre plaisir que j'ai découvert lors de ces randonnées. M'arrêter dans un petit refuge pour déguster un plat local après une longue journée était un pur bonheur. Les saveurs, intensifiées par l'effort physique et l'air pur, avaient quelque chose d'authentique et de profondément satisfaisant.

 

Les Alpes, c’est une chance de renouer avec soi-même, de découvrir de nouveaux horizons et de s'imprégner de la pureté de la montagne. Pour moi, cela a toujours été une forme d'évasion, un rappel de la beauté brute du monde naturel et de notre place en son sein.


31/08/2023
0 Poster un commentaire

Au-delà des frontières : à la découverte des maisons du monde

Chers lecteurs voyageurs,

 

Aujourd'hui, nous partons à la découverte des maisons les plus originales que j’ai pu découvrir au cours de mes voyages au bout du monde.

 

  • L’Asie :

Commençons notre exploration par l'Asie, où les toits en pagode m’ont captivé lors de mon premier voyage dans cette contrée. Ces toits à plusieurs niveaux avec des bords recourbés vers le haut, sont un symbole de spiritualité et d'harmonie. Les pagodes en Chine, au Japon et en Corée du Sud sont parmi les exemples les plus emblématiques de cette architecture unique.

maison-toit-pagode-asie

 

  • L’Amérique du Sud :

Les maisons colorées au style coloniale m’ont tout de suite séduit. Elles donnent une atmosphère chaleureuse aux ruelles, et fort patrimoine culturel. Des villes comme Cuzco au Pérou, Cartagena en Colombie et Salvador de Bahia au Brésil en sont la preuve vivante.

amerique-du-sud-maison-coloniale

 

  • L’Europe :

Et plus précisément dans ma maison de campagne… :) En traversant l’Hexagone, j’ai pu constater que le style architectural varie d’un département à l’autre. La première fois que je m’en suis aperçu, c’est lorsque nous avons passés des vacances près de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Nous habitons dans le Sud de la France, et avons longé toute la côte atlantique en voiture. Près de Bordeaux, les toits se composent de tuiles orange. Plus on remonte vers le Nord, plus on retrouve des toitures en ardoise.

maison-de-campagne-agnes

 

Si vous êtes passionné par l'architecture et que vous avez la chance de voyager, prenez le temps d'admirer les maisons qui les surplombent. Je ne peux que vous conseiller d'observer les détails, les formes et les couleurs qui en font des œuvres d'art à part entière. Les menuiseries, les toits sont bien plus que de simples structures de protection, ils sont une expression de la culture et de l'âme d'un lieu.

N'oublions pas de soutenir les artisans locaux : menuisier, couvreur, charpentier, électricien, etc., qui jouent un rôle crucial dans la préservation de ces trésors cachés.

Bonnes découvertes !


17/05/2023
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser