agnes-et-ses-idees

agnes-et-ses-idees

Voyager pour découvrir l’architecture du monde

architecture

 

Quand je voyage, j’aime bien m’intéresser à l’architecture des bâtiments devant lesquels je passe. C’est toujours intéressant de comprendre la logique qui a poussé les architectes à faire certains choix, de comprendre le contexte historique qui justifie la présence de certaines constructions. L’architecture est souvent le meilleur témoin de l’histoire d’un pays, de sa culture. Une marque intemporelle laissée sur le chemin par les créatifs de l’époque.

 

Il y a quelques années, j’ai eu la chance de voyager en Inde et de me rendre à la ville de Chandigarh. Une ville à l’architecture sobre et ennuyeuse à l’apparence, mais qui cachait en réalité des bâtiments chargés d’histoire. Dans les années 1950, l’architecte Le Corbusier, se voit confié un terrain de jeu formidable pour ses expérimentations. Son objectif, créer une ville nouvelle en béton brut dans la plus pure tradition du modernisme. Des gros blocs de bétons, qui sont finalement bien plus chargés d’histoire que l’on pourrait le penser.

 

 

J’aime bien cet exemple. Il montre que pour comprendre toute la complexité de l’histoire d’une architecture, il faut commencer par s’y intéresser vraiment. Regarder ne suffit pas toujours, et la curiosité est là pour nous guider vers de nouvelles découvertes toujours plus fascinantes.

 

Je passe de plus en plus de temps à lire autour de l’architecture, et cela me donne envie de voyager encore plus. J’aimerais bien aller au Japon un jour. Les villes du pays offrent des exemples à la fois chargés d’histoire et résolument tournés vers l’avenir dans leur expansion. J’ai l’impression qu’ils ont un temps d’avance sur nous parfois dans l’urbanisation et l’architecture…

 

 

Chose nouvelle, je me suis aussi mise à aller dans des showrooms et à prendre des photos pour mes inspirations personnelles. J’aime bien les showrooms destinés aux particuliers, ça me permet de trouver de nouvelles idées d’aménagements intérieurs pour chez moi. (ici une photo prise dans un showroom de l’agence IDKrea à Rennes).

 

Image4

 

Il y a souvent un monde d’écart entre notre façon d’aménager notre intérieur et celle de nos voisins. C’est cette différence qui me donne envie de toujours en voir plus et de m’intéresser davantage aux raisons qui poussent les gens à faire certains choix pratiques et esthétiques. Tant de cultures à tenter de comprendre et à observer dans le reflet des bâtiments et des meubles de chaque civilisation…

 



20/02/2022
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour