agnes-et-ses-idees

agnes-et-ses-idees

Nous sommes déjà obsolètes… notre voyage touche-t-il à sa fin ?

fin

 

 

Le plus beau voyage à observer reste celui de l’espèce humaine. L'être humain évolue depuis des milliers d'années. Mais les technologies que nous avons créées pour accélérer notre évolution sont parvenues à nous dépasser en seulement quelques années. Et on ne parle pas seulement de robots qui nous prennent nos emplois, mais de machines capables de penser plus vite que nous, de résoudre des problèmes mieux que n'importe quel être humain et de tirer des leçons de l'expérience d'une manière qui nous est impossible. Alors à première vue, ça a l’air bien pratique, et le potentiel de développement de l’humanité s’en retrouvé décuplé. Mais cela pose aussi de nombreuses questions éthiques, sur la place de l’homme et sur son utilité réelle.

 

Je trouve le sujet passionnant, mais il faut dire que ça fait peur. Jusqu’où cela pourra-t-il aller ? Notre obsolescence est-elle aussi programmée dans la société ? Les citoyens vont-ils être remplacés par de meilleurs citoyens, plus intelligents et capables de raisonner de façon rationnelle en toute circonstance ? Des IA bien paramétrées pourraient voter à notre place en appliquant une logique plus certaine, ne pas se laisser influencer par les magouilles des politiques, le résultat d’un tel système pourrait être plus intelligent, plus durable, loin des contradictions de l’homme et de ses émotions irrationnelles.

 

Alors jusqu’où allons nous aller. Allons-nous laisser l’IA s’occuper des décisions les plus importantes ? Allons-nous lui faire confiance pour traiter les informations ? Allons-nous lui confier la mission journalistique ? Elle en est déjà capable, même si elle a encore ses failles

 

C'est pourquoi je pense qu'il est important de commencer à réfléchir à ce qui se passera ensuite : Comment s'assurer que les humains ne seront pas laissés pour compte ? Comment faire en sorte que les machines ne nous détruisent pas lorsqu'elles prendront le dessus ? Bon, ce serait quand-même un scénario catastrophe, et il est bien possible que l’homme se charge de sa propre destruction avant de laisser à l’IA une chance d’intervenir. Mais quand-même, il y a de quoi s’inquiéter quand on voit ce qu’elle est déjà capable de faire…

 

 



05/05/2022
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour